Sugar Daddies – design & sucre

Sugar Daddies est un workshop ayant eu lieu entre le 7 et le 12 décembre 2020, organisé par Saul Pandelakis et Denise Bresciani. Il visait à questionner le sucre depuis la discipline du design : ses modes de consommation, son économie, ses formes, sa présence dans une variété de produits ainsi que les imaginaires coloniaux, de classe, de genre auxquels il est lié. 

Captation graphique (production personnelle)

Cette micro-édition rend compte – par des images-clés, des dessins et des prises de notes – de la première journée du workshop. Dite « journée d’étude », elle rassemblait des intervenant·e·s – designer, chercheur·se·s, nutritionniste, scientifique, artistes – invité·e·s à proposer de courtes conférences sur le sucre.

Sugar Daddies Magazine (production collective)

Durant ce workshop, j’ai participé à la création collective d’un magazine sur le thème du design et du sucre : expérimentations, études de cas, analyses, mini-projets, recettes…

J’ai écrit un premier article, Sugar Teasing, sur l’imaginaire de la surprise associé aux produits sucrés, produit tant par les publicités de marques que par des univers cinématographiques et fictionnels.

J’ai consacré un second article, CHOCOming out, à une critique des Gender Reveal Cake symptomatiques d’une vision genrée normative imposée aux enfants. L’article se termine par une proposition « pied de nez » : un tuto pour faire son coming out avec un kinder maison cuisiné avec amour. On peut télécharger de petits messages à cacher dans l’œuf en chocolat. 

Capture d'écran du Sugar daddies magazine
Mini-projet chocoming out : petits messages à glisser dans un kinder