GH003, Revue de Piratologie

Second numéro de GH003 – revue annuelle des étudiant·e·s du master DTCT (Toulouse) – imprimé en février 2020.

Organisé·e·s en équipe de rédaction, nous avons travaillé collectivement sur la ligne éditoriale et le design graphique de cette revue. J’y publie un article illustré intitulé Ode à la piraterie des enfants queer.

Extrait de l’édito

« Les tempêtes politiques qui déferlent de plus en plus violemment et durablement sur les êtres humains et l’ensemble du vivant nous inquiètent. Mais à tous les endroits où elles s’abattent, nous voyons du design. Il intervient, parfois discrètement, dans notre quotidien, dans nos imaginaires, dans nos modèles de société et de vivre-ensemble. Les pratiques de design peuvent jeter l’ancre dans nos foyers, nos bureaux, de nos musées à chacune de nos rues, et jusque dans l’espace… Là est leur plus grande force de piraterie ! La revue GH003 est placée cette année sous le signe du design-pirate, à l’abordage des logiques capitalistes, de l’ordre établi et des institutions en place. Tu y trouveras des formes de piraterie sociale et culturelle, de l’éco-piraterie et de la piraterie-des-corps. La rébellion sera graphique, espiègle et pleine de love ! » 

titre de l'article ode a la piraterie queer

Ce texte conte l’épopée semée d’embûches des enfants LGBTQI+. Il dit la force du collectif et de celleux qui ont résisté avant nous, l’importance d’accéder à nos histoires, d’être représenté·e·s. Suite à la publication de la revue GH003, j’ai fait de ce récit un petit fanzine dépliable à diffuser, partager, à offrir ou laisser traîner, à oublier quelque part pour que d’autres le trouvent.