extrait de doubles pages issues du mémoire

J’ai quelque chose à te dire...

Édition de mon mémoire de licence 3 Design, 180 pages, 2019.

J’ai quelque chose à te dire… présente ma première année de recherche-projet en design sur les parcours d’adolescence des jeunes LGBTQI+. Il s’agit des prémisses du travail que j’ai ensuite poursuivi durant mes deux années de master.  

gros plan sur le titre de l'ouvrage présent sur la couverture

En référence au coming out – question centrale dans le texte – cet objet éditorial joue sur son aspect secret. Au premier regard, sa couverture blanche très sobre et son titre tremblant ne disent rien de son contenu. Il faut s’y attarder, lire son sous-titre, les quelques mots de sa quatrième de couverture ou observer le liseré de pages arc-en-ciel sur sa tranche pour que l’ouvrage révèle son contenu. Il s’ouvre sur une introduction illustrée représentant un·e jeune LGBTQI+ prêt·e à sortir du placard, suivie d’un ensemble de témoignages recueillis durant mes recherches. Le mémoire est ensuite composé d’un texte théorique articulé à des études de cas, des analyses de terrain et des projets de design sur lesquels j’ai travaillé en parallèle.

Quelques illustrations : 

Illustration représentant tout ce qui se passe dans la tête d'un·e ado sur le point de faire son coming out à ses parents
illustration représentant la violence de l'insulte envahissant le corps
Portraits d'icônes LGBTQI+
Categories: ,