Introduction des modules de formation Bon Appel

Bon Appel

Identité visuelle, illustrations et supports pédagogiques créés pour la société Tech-à-Tête spécialisée dans l’ingénierie pédagogique, dans le cadre d’un stage au studio de design graphique et communication micromu.

Le parcours de formation Bon Appel, développé par Tech-à-Tête, est centré sur le développement de compétences liées aux ressources humaines, au secrétariat et à la gestion d’entreprise. C’est un outil pédagogique qui simule la vie d’une entreprise virtuelle de téléservices en ayant recours au récit de fiction écrit, illustré, sonore ou encore vidéo. Il propose ainsi un apprentissage multimédia composé en séquences de microlearning (modules de formation de 5 minutes).

Logo de l'entreprise virtuelle Bon Appel

Le logo que j’ai créé pour Bon appel fait référence à l’activité de centre d’appel de la fausse entreprise. La composition avec la bulle plus claire et le dialogue avec certains caractères renforcent l’idée d’échange, de communication, évoquant aussi l’usage pédagogique du projet.

Conception de supports et outils

J’ai réalisé une charte graphique, des masques de diapositives pour la construction des séquences pédagogiques et de nombreux documents nécessaires au parcours de formation : papier à en-tête, signatures de mail ainsi qu’un ensemble de facsimilés destinés à aider les apprenant·e·s à se familiariser avec la partie administrative de la gestion d’entreprise.

Papier à en-tête de l'entreprise virtuelle Bon Appel
Aperçu de la première diapo de la formation
Facsimilé de l'entreprise virtuelle Bon Appel
Facsimilés de l'entreprise virtuelle Bon Appel
Scénario et illustrations

J’ai proposé un scénario et des illustrations pour ajouter un module sur les LGBTphobies en entreprise à la formation Bon appel. L’épisode fictionnel évoque l’outing d’un employé transgenre (le fait de rendre publique l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne sans son consentement).

J’ai travaillé avec l’équipe de Tech-à-tête sur les capsules d’apprentissage associées à cette histoire : le devoir de discrétion dans le code du travail ; le droit à la vie privée ; la notion d’outing et ses conséquences pour la victime ; l’amélioration de l’inclusion et le bien-être des personnes LGBT+ au travail ; les associations qui interviennent et le rôle de référent·e Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes en entreprise.

Illustration pour une capsule pédagogique de Bon Appel
Illustration pour une capsule pédagogique de Bon Appel
Illustration pour une capsule pédagogique de Bon Appel
Sur un écran, l'épisode de L'Outing au sein de la formation Bon Appel